De nouvelles fiches d’information à remettre aux patients à leur congé, offertes dans les salles d’urgence pour adultes

Le mardi 4 mars 2014

Chaque année, plus de 173 200 personnes se rendent à la salle d’urgence (SU) des sites pour adultes du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Pourtant, les cliniciens n’ont jamais disposé de fiches d’information faciles à comprendre et élaborées par le CUSM sur les divers diagnostics afin de les remettre aux patients à leur congé. Du moins, jusqu’à maintenant.


En collaboration avec une équipe interprofessionnelle de cliniciens, l’Office d’éducation des patients (OÉP) du CUSM a préparé 16 fiches d’information standardisées pour les patients sur les raisons les plus fréquentes de consulter. Entre autres, elles contiennent de l’information pour les patients à qui on a diagnostiqué un calcul biliaire, une commotion cérébrale, une gastroentérite ou un abcès.


Les fiches, qui sont faciles à lire et à comprendre, sont illustrées, conçues et disposées de manière à offrir une approche uniforme de l’enseignement. Ainsi, lorsqu’ils quittent le CUSM, les patients comprennent bien ce qui s’est passé, à quoi s’attendre, comment gérer leurs soins et, au besoin, quand revenir à la SU. Toutes les fiches, offertes en français et en anglais, ont été évaluées par les patients. Des traductions dans d’autres langues sont également prévues.


Vous trouverez les fiches d’information de la SU dans le logiciel Med-Urge, sous l’onglet Ressources de l’Infothèque (infotheque.cusm.ca) et dans le site L’Éducation des patients du CUSM (muhcpatienteducation.ca/?q=fr).


Si vous voulez préparer des fiches de ce type pour votre unité ou si vous souhaitez en savoir plus sur le processus, communiquez avec l’OÉP. L’Office offre des consultations sur les connaissances en santé et sur la conception, ainsi que du soutien pour élaborer de nouveaux documents ou réviser des documents existants. Il propose aussi des ateliers d’une demi-journée gratuits sur l’éducation des patients. Pour en savoir plus, écrivez à Myrna Cabaluna, à myrna@cabaluna@muhc.mcgill.ca.



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