QU'EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE CHIRURGICALE ?


1/9
La ménopause est la fin des menstruations.
2/9
Cela fait partie du processus de vieillissement de la femme.
3/9
La ménopause se produit quand les ovaires fabriquent moins d’hormones œstrogènes. À ce moment-là, une femme ne peut plus tomber enceinte.
4/9
La ménopause naturelle est plus progressive. Les changements qui conduisent à une ménopause naturelle peuvent prendre quelques années. Une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant une année complète. La moyenne d’âge pour la ménopause est de 51 ans.
5/9
Certaines femmes sont ménopausées à cause des traitements qu’elles reçoivent pour le cancer. Cela peut être dû au traitement de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie.
6/9
Quand on enlève les ovaires par une chirurgie, le niveau des hormones diminue comme pour une ménopause naturelle. On appelle cela une ménopause chirurgicale. Si vous n’êtes pas encore ménopausée, vous commencerez une ménopause chirurgicale après votre chirurgie.
7/9
Comme pour une ménopause naturelle, les femmes ménopausées à la suite d’un traitement du cancer peuvent ressentir un certain nombre de changements. Ces changements sont différents pour chaque femme. Cela peut être : des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, de la sècheresse vaginale, des palpitations, de la fatigue, des sautes d’humeur ou dépression, des changements dans le désir sexuel.
8/9
Si vous ressentez certains des signes de la ménopause due à votre traitement du cancer, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière pour connaître la façon de gérer vos symptômes.
9/9

Share