SYSTÈME IMMUNITAIRE


1/14
Votre système immunitaire garde votre corps en bonne santé et bien équilibré.
2/14
Il accomplit cela en protégeant votre corps des microbes (ou pathogènes) comme les bactéries et les virus.
3/14
Ces microbes nous entourent. Ils vivent dans les gouttelettes d’eau, les matières vivantes, dans le sang et sur toutes les surfaces. Ils se trouvent aussi dans l’air.
4/14
Si notre système immunitaire ne nous protégeait pas contre ces microbes, nous pourrions mourir en quelques minutes.
5/14
Les diapositives suivantes vous donneront un exemple de la façon dont votre système immunitaire protège votre corps.
6/14
Des gouttelettes d’eau peuvent pénétrer dans votre corps par votre bouche ou votre nez. À ce moment-là, elles se fixent sur la paroi de votre nez, de votre bouche et de votre gorge.
7/14
Ces gouttelettes transportent des microbes dans votre corps. Ces microbes agissent toujours de la même manière. Si votre système immunitaire ne les reconnaît pas, il les identifiera comme étant différents.
8/14
Éventuellement, les microbes quitteront les gouttelettes d’eau et s’installeront dans la paroi du nez, de la gorge et de la bouche. Ils commenceront à se répandre. On appelle cela une infection.
9/14
À ce moment-là, vous ressentirez des changements (ou des symptômes) dans votre corps. Chaque infection peut causer un ensemble différent de symptômes. Vous ne ressentirez pas de symptômes tout de suite. Les symptômes peuvent être différents pour chaque personne. Cela dépend de la manière dont les microbes agissent sur votre corps et de la réaction de votre corps.
10/14
Si les microbes sont assez forts, ils continueront à se répandre. Les microbes peuvent se déplacer dans d’autres parties de votre corps par deux réseaux de tubes : un des réseaux est constitué par les vaisseaux sanguins qui transportent le sang à différentes parties du corps. L’autre réseau est constitué par les canaux lymphatiques qui transportent un mélange de fluide et de cellules à différentes parties du corps.
11/14
Votre sang est constitué de plusieurs types de cellules. Ces cellules font partie de votre système immunitaire. Leur fonction est de vous garder en santé.
12/14
Quand les microbes se déplacent dans ces réseaux, vos cellules sanguines les repèrent afin de les détruire. Voici un exemple d’un globule blanc qui a coincé un microbe.
13/14
La cellule sanguine transportera le microbe par les canaux lymphatiques à un ganglion lymphatique. Les ganglions lymphatiques font aussi partie du système immunitaire de votre corps. Ils agissent comme un filtre et enlèvent les bactéries, les virus, les cellules mortes, les débris et les cellules cancéreuses. En faisant cela, les ganglions enflent
14/14
Pour cette raison, votre médecin recherchera les ganglions enflés. Il pourrait aussi suggérer que vous passiez des examens (des prises de sang, une culture bactérienne, une analyse d’urine et une analyse des selles). Ces examens permettront à votre équipe de traitement de mieux comprendre votre infection. Elle peut alors décider du meilleur plan de traitement pour vous.

Share